Voyage dans les Abruzzes
Partons ensemble à la découverte des Abruzzes
Les Abruzzes : le paradis des animaux
Les Abruzzes sont caractérisées par un paysage montagneux, avec la chaîne des Apennins qui traverse la région.
La région abritent plusieurs parcs nationaux, dont le Parc national du Gran Sasso et des Monts de la Laga, le Parc national de la Majella et le Parc national des Abruzzes, du Latium et de Molise
De nombreux spots existent afin d’observer les animaux en toute tranquillité dans un territoire où la chasse est interdite depuis plus de 70 ans. C’est également une destination touristique phare des photographes animaliers en Europe à seulement 2 h de Rome.
C’est une région qui vit uniquement par le tourisme et également l’élevage.
Les possibilités photographiques y sont nombreuses entre vaste plaine de plusieurs kilomètres et chaumes mais également quelques points d’eaux.
- 07 80 02 99 75
La cohabitation animaux / homme
Nous sommes allés dans un village réputé pour avoir des cerfs qui vivent au coeur même de la ville. Bien que la photo à droite pourrait laisser penser que nous nous sommes rendus dans un zoo c’est tout le contraire : il s’agit bien d’animaux sauvages.
Leur comportement diffère bien des animaux français et nous avons pu constater sur place à quel point le loup et l’ours sont vénérés par les habitants.
Voir un ours se promener dans une ruelle ou un cerf bramer à proximité des personnes n’a rien d’anormal dans les Abruzzes. Nous avons observer de nombreuses scènes de vies animalières notamment des accouplements et combats de cerfs au coeur des montagnes mais également des scènes insolites entre un loup qui dort et un cerf qui brame à côté.
- 07 80 02 99 75
Rencontre avec les loups
Le loup est bien installé dans les Abruzzes, il s’agit d’une sous espèce du loup gris. Nous avons eu la chance d’observer des loups tout au long de notre séjour en suivant notamment une meute avec neufs louveteaux.
Les Abruzzes, en raison de leur terrain montagneux et de leurs vastes zones forestières, offrent un habitat idéal pour le loup gris italien.
La cohabitation est relativement bonne entre les grands prédateurs et les bergers. Nous avons pu constater la présence de nombreux chiens de protection.
L‘ours est également présent dans les montagnes. Nous avons eu la chance d’en apercevoir un à la tombée de la nuit à la sortie d’un village dans lequel il se rend afin de se nourrir dans les vergers.
- 07 80 02 99 75
En résumé : si vous êtes passionnés des cervidés et tenté par l'observation des grands prédateurs, cette destination est faite pour vous !