STAGE PHOTO VOSGES

Retour sur une superbe journée d’avril à la rencontre de la faune sauvage lors d’une initiation à l’observation animalière.

La Vôge

Après un réveil bien matinal et une présentation des Vosges et de sa faune, j’ai accompagné Helène et Marion à la recherche des cervidés et renards autour de Remiremont. L’objectif du jour était de présenter mon métier mais également d’essayer d’observer de nombreux animaux dans leurs milieux.

 

Après une première demi-heure à proximité des chevreuils, nous avons pu observer 3 biches pendant un long moment. Puis quelques minutes après nous avons fais la rencontre d’un superbe cerf en velours. Une grande première pour nos deux stagiaires.

 

Nous avons par la suite effectué un atelier sur les recherches de traces et indices de présence des animaux. L’occasion d’apercevoir de superbes pas de cerfs et de comprendre un peu mieux les habitudes des animaux et leurs passages réguliers.

Cerf en velours

Le renard et le chat sauvage

Nous nous sommes rendus dans la plaine vosgienne afin d’observer des renardeaux dans un terrier très facile d’accès en bordure d’une route. A cette période de l’année, les jeunes restent à proximité des terriers.

A peine installés dans nos tenues de camouflage nous avons assistés à la sieste d’un renardeau pendant plus de 30 minutes. Un pur moment de bonheur !

 

Nous avons pu observer 3 jeunes jouer et commencer à découvrir la nature environnante le tout bien camouflé dans nos affûts. Nous sommes restés plus d’une heure à faire des observations. Un moment hors du temps et le tout à  bonne distance pour ne pas déranger les animaux.

En chemin vers les bords de Moselle nous avons pu observer furtivement un chat sauvage en bordure d’un champ de colza. 

Renard des Abruzzes

La Moselle Sauvage

Notre voyage s’est poursuit en direction des bords de Moselle au coeur d’une réserve naturelle régionale qui s’étend le long de la rivière sur plus de 15 kilomètres et qui est un lieu propice à l’observation des oiseaux migrateurs.

Après une pause bien méritée nous sommes allées observer une colonie de guêpier d’Europe bien installé dans notre tente d’affût.

Après avoir présenté cette oiseau si fascinant à mes stagiaires, nous avons pu faire de superbes observations avec de belles proximités de notre affût.

Pour finir cette journée riche en rencontres animalières nous nous sommes rendu sur les bords d’une gravière. Nous avons pu apercevoir des oies sauvages installées dans une prairie que nous avons longuement observé dans la longue vue.

Nul doute qu’Helène et Marion sont repartie de ce stage avec des étoiles pleins les yeux.

Couple de guepier

Et vous qu’attendez-vous pour réserver votre sortie observation animalière ?