BRAME DU CERF 2023 DANS LES VOSGES

De septembre à octobre j’affectionne les plaines vosgiennes qui me permettent de belles observations du cerf au moment du brame.

Le début du brame

A partir de fin aout, je parcours les abords des places de brame pour commencer mes repérages. Très vite j’observe les premières biches suivies quelques jours plus tard par des jeunes cerfs (daguet). Le 27 août au soir, j’entends le premier raire ! Le brame est lancé mais il me faudra encore plusieurs jours pour voir des cerfs .

Un matin de brume au coeur des Vosges

6 h45 un matin d’octobre. La nuit peut être trop festive a été courte.

Je me gare le long de la route et avance pas à pas vers le bord d’un chemin que j’ai découvert cette année. Et là quelle surprise ! à 20 m de moi un cerf magnifique. Je crois rêver il me semble avoir une anomalie au bois gauche.

Après de longues minutes d’observation, je concentre mon affût sur une vaste plaine recouverte d’une brume matinale. J’assiste à un spectacle somptueux : des cerfs qui brament dans une brume épaisse.

En forêt

Posté dans une allée au cœur de la forêt, je n’ai eu à attendre que très peu de temps avant d’apercevoir les premiers cerfs 

Armé de mon appareil hybride j’ai pu assister à de formidables proximités.

Jour de pluie en forêt vosgienne

A la fin du mois d’octobre, la météo exécrable me fait hésiter à aller sur le terrain. Un jour de grande pluie je décide de me poster à l’affût sur un chemin que je connais bien. Et là un moment incroyable : un grand cerf à 10m de moi accompagné d’une biche.

Au retour je décide de faire un court affût dans un champ jusqu’à la tombée de la nuit. Et la encore une scène exceptionnelle avec un combat de deux jeunes cerfs et une belle harde.

Un brame encore riche en rencontres cette année. Et vous qu’attendez vous pour réserver votre stage photo et observation animalière ?